Assurer son enfant quand il étudie à l’étranger

assurance etudiant etranger

Ce grand moment est arrivé, votre enfant vous annonce qu’il a trouvé le courage de partir à l’étranger pour poursuivre ses études. Si tel est le cas, alors de nombreuses questions vous sont certainement venues à l’esprit. Bien préparer son départ à l’étranger est essentiel, et il est important de commencer à planifier son projet : hébergement, finances, transport, couverture santé… et assurances !

Sécurité sociale pour un étudiant à l’étranger

Que votre enfant étudie en Europe ou dans un autre continent, les démarches seront différentes.

Pour étudier à l’étranger tout en restant sur le continent européen, il faudra commander une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) auprès de votre caisse d’assurance maladie. Elle permet à l’assuré de bénéficier d’une prise en charge des soins médicaux. La démarche est entièrement gratuite et peut être faite depuis un service en ligne sur le site ameli.fr. Attention, la CEAM n’est valable que deux ans et uniquement en europe.

En dehors de l’Europe, la protection sociale de l’étudiant à l’étranger variera selon le pays de destination et l’âge. Rapprochez-vous de votre caisse d’assurance maladie qui saura vous conseiller et vous apporter toutes les réponses à vos questions. Vous pouvez également souscrire à une assurance privée pour plus de protections.

Autres assurances pour des études à l’étranger en toute tranquilité

Pour partir plus sereinement et étudier à l’étranger en toute tranquillité et dans les meilleures conditions, des compagnies d’assurance proposent des garanties qui peuvent s’avérer très utiles : responsabilité civile, annulation de vols, assistance rapatriement et évacuation sanitaire… Certaines offres prennent en charge les frais médicaux et hospitalier, qui peuvent être très coûteux dans certains pays, l’assurance des bagages et effets personnels, ou encore garanties individuelles corporelles.

Que ce soit pour un stage, des études supérieures, ou un séjour au pair, souscrire à une assurance spécialisée vous permettra de partir en toute confiance et faire face aux problèmes avec plus de tranquilité.