Assurance scolaire : FAQ

Vous souhaitez souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant ? Nous répondons à vos questions ! Au sommaire :

A quoi sert l’assurance scolaire ?

Dans le cadre de l’école, du collège ou encore du lycée, l’assurance scolaire couvre tous les dommages causés, mais aussi subis par l’enfant. Elle s’applique à toutes les activités obligatoires et facultatives. Ainsi, on peut la faire intervenir à la suite d’un incident en cours de sport, à la récréation, ou encore lors d’une sortie extra-scolaire. Les trajets entre le domicile et l’établissement sont également de son ressort. Plus d’infos sur notre article « A quoi sert l’assurance scolaire ? ».

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

L’assurance scolaire est facultative pour tout ce qui concerne les activités obligatoires prévues au programme scolaire. En revanche, si un enfant n’est pas assuré, il ne pourra pas participer aux activités extra-scolaires facultatives. On pense notamment aux sorties de fin d’année, aux visites d’expositions ou de musées, aux classes transplantées ou encore aux voyages d’échange à l’étranger. Au final, si l’assurance scolaire n’est pas totalement obligatoire au sens légal du terme, elle s’avère néanmoins indispensable, sous peine de voir son enfant privé de toute sortie, ce qui d’un point de vue psychologique n’est pas idéal.

Par ailleurs, dans la mesure où elle couvre à la fois les trajets depuis la maison et tout ce qui se passe à l’école, voire même en dehors selon les formules choisies, cette assurance est plutôt rassurante pour les parents et les enfants, qui ne sont malheureusement jamais à l’abri d’un accident aussi mineur soit-il. Retrouvez plus d’informations sur notre article « L’assurance scolaire est-elle obligatoire ? ».

Doit-on souscrire à une assurance extra-scolaire ?

Si on ne peut pas imposer aux parents de souscrire une assurance pour toutes les activités qui entrent directement dans le cadre du programme scolaire, il en est tout autrement pour tout ce qui concerne les activités facultatives extra-scolaires qui se déroulent en dehors des établissements et doivent obligatoirement bénéficier d’une couverture complète. Si l’on reste dans le cadre strict de l’école, on pense notamment aux classes transplantées, mais aussi aux sorties culturelles dans les musées ou encore aux séjours linguistiques encadrés par des enseignants. En dehors de ces moments, que ce soit le mercredi, le week-end ou pendant les vacances, l’enfant est également très actif. Il s’amuse ainsi avec ses camarades, fait du vélo, du roller et par conséquent, n’est pas à l’abri d’une chute ou d’un mauvais coup.

Par ailleurs, il n’est pas rare qu’il pratique une, voire plusieurs activités sportives ou culturelles. Tout cela implique des risques et donc une assurance obligatoire afin de parer au moindre incident qui pourrait survenir. En principe, l’assurance scolaire permet de couvrir tous ces aspects de la vie trépidante d’un enfant, depuis ses trajets pour se rendre à son école, jusqu’à sa sortie de fin d’année dans un parc à thème, en passant par ses activités du mercredi et ses jeux entre copains. Mais il arrive parfois que la formule soit moins étendue et s’applique juste à l’école et aux trajets depuis la maison. Dans ce cas, pour être plus serein, il est possible de souscrire une assurance extra-scolaire qui s’appliquera toute l’année et en toutes circonstances.

Mon enfant est-il protégé avec l’assurance habitation ?

Peut-il y avoir un risque de double couverture lorsque l’on souscrit une assurance scolaire en complément d’une multirisque habitation ? En fait, une assurance scolaire fait appel à deux types de garanties. Tout d’abord, c’est la responsabilité civile qui va prendre en charge tous les dommages causés par l’enfant, comme les blessures infligées à un camarade ou encore la détérioration de matériel. Lorsque c’est l’enfant lui-même qui subit un dommage, c’est la garantie individuelle accident qui est opérante. En ce qui concerne l’assurance multirisque habitation, celle-ci couvre le volet responsabilité civile de l’assurance scolaire, mais pas forcément la garantie individuelle accident. Il est donc très important de bien lire les contrats pour connaître toutes les limites de garantie.

Comment obtenir un devis d’assurance scolaire en ligne ?

S’il est très facile désormais de comparer les assurances scolaires et extra-scolaires via Internet, le fait d’obtenir des devis de la part des assureurs l’est tout autant. Ainsi, en renseignant un simple formulaire sur lequel vous aurez précisé l’âge de votre enfant, son lieu de résidence, sa classe, ses activités à l’école et en dehors, et éventuellement quelques informations concernant sa santé ou ses traits particuliers, comme le port de lunettes ou d’un appareil d’orthodontie, plusieurs propositions émanant de diverses compagnies vous seront faites, sans aucun engagement bien évidemment.

Dès lors, vous pourrez comparez en toute quiétude les différentes offres afin de sélectionner celle qui vous convient le mieux, tant au niveau des garanties que du prix. Des comparateurs vous permettront de connaitre les différents prix d’une assurance scolaire. Il vous sera même possible de recontacter l’une ou l’autre des compagnies pour éventuellement obtenir des informations complémentaires. Enfin, après avoir fait votre choix, vous pourrez en toute simplicité souscrire directement en ligne.

Comment trouver la meilleure assurance scolaire ?

Lorsque l’on souhaite souscrire une assurance scolaire ou extra-scolaire, il n’est pas forcément évident de s’y retrouver tant les offres et les tarifs sont nombreux et divers. Malheureusement, comme tous les contrats ne se valent pas, il est impératif de tous les lire attentivement pour connaître les limites exactes de couverture et surtout les exclusions éventuelles qui peuvent faire toute la différence.

Il est également essentiel de bien cerner vos besoins. Par exemple, si votre enfant porte des lunettes, il peut être intéressant de souscrire un contrat dont l’une des garanties permet l’indemnisation des bris de lunettes. Afin de vous aider à faire le bon choix, le comparateur d’assurances est idéal dans la mesure où il vous permet, tranquillement, depuis chez vous, d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes offres et formules du marché avec un comparatif d’assurances scolaires et extra-scolaires. Ainsi il vous sera très simple de bien choisir son assurance scolaire.

En remplissant un court formulaire, vous obtiendrez en quelques secondes la liste de tous les prestataires susceptibles de correspondre à vos critères. D’un simple coup d’œil, vous pourrez ensuite comparer les différentes options.