L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

assurance scolaire obligatoire

Par principe et au niveau de la loi, une assurance scolaire est facultative et n’est donc pas une obligation. Vous pouvez décider de ne pas souscrire à un contrat d’assurance pour votre enfant qu’il soit à l’école, au collège et même au lycée. Cependant, dans certaines circonstances, une assurance vous sera obligatoirement demandée.

Une assurance scolaire, c’est avant tout la sécurité qu’en cas d’incident votre enfant soit couvert et que les frais occasionnés par une situation ou un accident soient pris en charge par votre assurance.

Assurance scolaire : facultative oui, mais…

Vous pouvez en effet considérer qu’une assurance scolaire est facultative mais sachez que vous risquez de priver votre enfant des sorties scolaires prévus tout au long de l’année. En, effet les établissements demandent systématiquement une assurance quand les élèves doivent quitter l’enceinte de leur établissement.

Autre raison de souscrire à une assurance scolaire pour votre enfant, les frais pouvant être liés à un accident ou incident imprévu. Les contrats se composent généralement de la garantie responsabilité civile qui couvrira les dommages causés par l’enfant ainsi que la garantie accident corporel qui elle couvrira les dommages subis par l’enfants (impliquant ou non une tierce personne).

Souscrire à une assurance scolaire pour être serein en toutes circonstances

Vous l’aurez compris, même si l’assurance scolaire n’est pas obligatoire, elle vous permettra d’être serein lors des études de votre enfant. C’est ainsi le meilleur moyen de le protéger en cas d’incidents ou d’accidents rencontrés tout au long de sa scolarité.

Il est donc fortement recommandé de souscrire à un contrat d’assurance scolaire pour vous assurer plus de sérénité et une prise en charge efficace si vous deviez en avoir besoin.